MISSION 2009

2009 en images

Avril 2009 : 

TAGANT : département de Tîchitt

Programme préparé par l’ONG Mauritanienne « Association culturelle et Sociale pour la promotion de la ville de Tîchitt ». Evaluation des besoins et distribution des dons dans chacun des 10 villages et écoles visités, plus enclavés, où les besoins sont très importants.

Nombreux entretiens avec les édiles, mais peu de retour ensuite et pas reçu de proposition concrète pour assurer la construction des projets. Medrassa reste en contact avec l’IDEN et 2 directeurs d’écoles. Les projets envisagés sur ce département (Tichitt) sont gelés en attendant la réactivation des liens avec nos interlocuteurs (institutions, ONG, etc…) que nous continuons à solliciter.

ADRAR :

Reprise de contact avec l’ancien directeur de l’école de Terjitt . Il nous fait connaître son nouveau village Madher Tiberguent et sa volonté de réaliser des projets concrets.

– Projet de création d’une bibliothèque mutualisée entre le collège et l’école d’Aine Ehel Taya. Réunion en Mairie avec un représentant de la DREN, les enseignants et les élus. Remise de matériels pédagogiques et fournitures scolaires ainsi que 8 tableaux pour le collège.

Décembre 2009 

Reconstruction de la classe de Graret Leghtar (Zarga), financée à 80 % par un don de la fondation Voyageurs insolites. Le toit, l’isolation et le crépi intérieur sont refaits. Les fenêtres et la porte neuves sont posées. Deux tableaux muraux sont fixés. La dalle en ciment est coulée puis peinte. Durée des travaux 6 jours et une mobilisation de tout le village autour de ce projet.

Distribution de vêtements, jouets, peluches aux enfants. Atelier de dessins et collages et distribution journalière de confitures sur les pains achetés au village (70 grands pains en 6 jours).

Remise d’un ordinateur, une imprimante et un scanner au collège d’Aine Ehel Taya. Distribution de dons dans la ville.

L’ONG ACSPT qui a apporté son aide logistique, se voit confier les photos prises en Avril dans le Tagant, un ordinateur, un scanner et une imprimante pour le collège de Tichîtt afin de les remettre aux destinataires sans attendre. 360 kilos de dons sont acheminés à Tidjikja pour stockage.

 

Evaluation des besoins de 3 nouvelles écoles.

Monsieur Maloum M’Heida, directeur de l’école de Madher Tiberguent est nommé Délégué de l’Adrar pour un an.