PROJET 2014

Le programme 2013 – 2014 :

–  Priorité à la construction du poste de santé de Graret Leghtar. le nouveau DRASS a rattrapé le retard créé par son prédécessuer et signée la notification autorisant la création de cet unité de soins de base.

 –  Finition de l’école de Madher Tiberguent, son équipement pour une ouverture de la classe à la rentrée d’octobre 2013.

– Une partie de l’équipement du jardin d’enfants de graret leghtar a été remis en novembre 2012. Il reste à réaliser la construction « sécurisée » permettant aux tout petits de s’éveiller avec les outils didactiques qui seront apportés et de s’amuser avec les jouets et peluches. Dans le même espace, séparé par une petite cloison basse, permettant la surveillance, les mamans pourront elles fabriquer les objets d’artisanat et ainsi developper leur autonomie et  s’émanciper progressivement.

-En 2013, la préparation du chantier du poste de santé de Graret Lechtar sera menée à bien, pour engager les travaux courant 2014. La classe renovée en 2009 (voir pages missions et témoignage en images) changera de destination avec l’accord déjà obtenu des autorités.

Ce projet dispose d’une possibilité de co-financement, en particulier avec la Fondation Insolites Bâtisseurs. Nous avons indiqué au Wali et au DRASS que nous ne pourrons commencer à investir nos budgets qu’une fois acté et réalisé la formation du personnel infirmier. Nous souhaitons que ce soit une femme, issue si posible de graret Leghtar et qui comprend suffisament le français pour assurer la gestion de cette unité selon les règles en viguer dans l’association, puisque la gestion devrait nous être confiée conformément aux dispositions de la convention signée en 2011 avec le Ministère de la Santé de la R.I.M. Cet ensemble de pré-requis ont été validé par le Wali au cours de nos entretiens en novembre 2012.