Objectifs : reconstruction de l’école de Seguelill, réparation sur les classes de Jraif et préparation des projets futurs.
SEGUELILL :
Rappel du contexte : Ce projet voté lors de l’AG en Février, consistait à re-construire l’école du village gravement détériorée par les intempéries en septembre puis décembre 2022.
Pour la première fois depuis 17 ans, les travaux se sont étalés entre mars et décembre sans attendre notre présence sur place. Baha le chef du village, investi à nos côtés depuis le début de notre aventure en Mauritanie a accepté de prendre le chantier sous sa responsabilité.
Cette dernière consistait à faire respecter les consignes de construction que nous lui avions donnée et à financer le projet en amont, l’ONG assurant un remboursement des fonds avancés par BAHA sous réserve de respecter scrupuleusement les directives notamment en matière de règle de l’art des constructions : une avance en début d’opération sur fond propre puis au fur et à mesure de la disponibilité des fonds après validation des dossiers d’appel à projets.
Mais l’inflation n’existe pas que chez nous. Les matériaux ont subi de forte hausse (ciment, métal en particulier) mais aussi gas-oil. A budget constant cela réduisait notre marge de manœuvre
De plus, deux demandes d’accompagnement (Fondation Air France et Arpajon) n’ont pas reçu de réponse favorable. A cela s’ajoute une dotation inférieure à la demande du conseil départemental.
Le prêt de notre véhicule en juillet-Août pour acheminer des familles dans les oasis pour la guetna a permis des recettes substantielles qui ont compensé une partie du manque à gagner.
Conséquence directe, l’installation photovoltaïque n’est pas faite cette année et les sanitaires sont réalisés « à la turc » sans les finitions externe interne pour l’instant
Le résultat est au rendez-vous. L’école est reconstruite et les deux classes sont bien refaite et isolée de la chaleur.
Ce projet co-financé principalement avec le Conseil Départemental de l’Essonne est terminé.
DEHELEÄA :
Nous avons organisé une réunion au village pour faire un point d’avancement du projet d’extension de l’école et de réhabilitation du poste de santé (projet 2024). Le chef du village est très impliqué et est un atout pour mobiliser les habitants en vue du chantier à venir.
La demande auprès de la Mairie a été faite , ainsi que celle auprès du directeur Régional de l’action sanitaire et sociale via le Médecin chef de la PMI d’Atar qui donne les agréments pour l’ouverture ou le fonctionnement des USB (Unité de Santé de Base).
AIN EHEL TAYAA :
En mai, lors d’une visite au collège, deux jeunes filles nous ont interrogées sur ce que nous pouvons faire pour les femmes. A la sortie, elles nous ont amenées sur le marché rencontrer une aide-soignante et des femmes regroupées en coopératives.
L’échange chaleureux a permis de savoir qu’il y avait de gros problèmes au dispensaires (sous responsabilité fonctionnelle de la Mairie), notamment l’absence de climatiseur dans la salle d’accouchement (le seul installé trône dans le bureau de l’infirmier).
La décision a été prise de reporter les petits travaux sur notre local et d’utiliser la dotation de Breuillet pour acheter un climatiseur et l’installer.
Après avoir tiré une ligne électrique en direct du compteur, le climatiseur a été installé 8 jours plus tard. Nous en avons profité pour réparer le mobilier notamment les tables d’accouchement qui menaçaient de s’écrouler simplement parce que l’infirmier estime qu’il n’est pas technicien de maintenance.
Nous avons transmis un compte rendu au Wali, au Hakem, au DRASS, au médecin chef et au maire.
JRAIF :
Ce village éloigné a fait l’objet d’une rénovation de son bâtiment le plus détérioré en 2022 lors de la mission d’hiver. Notre action sur ce village s’inscrit dans le temps et en fonction des économies d’échelle que nous réalisons sur les projets majeurs.
Cette année, en mai, nous avons remplacé les portes de deux classes et permis d’apporter l’eau à l’école en enfouissant 250 mètres de tuyau depuis la citerne du forage.
A partir du reliquat de matériel utilisé en 2022 (bois), nous avons refait les sièges et dossiers de 12 pupitres scolaires.
Il n’y a plus d’enfants assis par terre dans cette école.
ATAR :
L’ONG a remis trois ordinateurs de bureau pour équiper les services « sureté aérienne », « OPJ » et « pôle urbain »
La DRASS a reçue deux PC portables et 2 de bureaux. La centrale des médicaments de l’ADRAR, (CAMEC) a été dotée d’un PC portable pour son responsable.
Nous avons remis au directeur de la PMI d’ATAR près de deux M3 de matériel médical et paramédical.
Nous avons remis 2 PC de bureaux et une imprimante à l’Inspection départementale de l’Education Nationale, ainsi que 8 PC portables à des enseignants.
Ces matériels ont pu être distribués grâce aux dons de l’ASP (Agence de Services et de Paiements).
YAGHLEF : nous avons apporté 50 Kg de sucre, 50 Kg de riz, 50 Kg de pâtes et environ deux cents paquets de thé qui ont été distribués aux familles démunies d’un hameau excentré.