Sur le terrain – 2021

C’est reparti : 2 missions cette année

La priorité est de renouer le contact avec les décideurs locaux après 18 mois d’absence sur le terrain.

Ensuite de reprendre le projet de creusement du puit de Tekemeret

Enfin, d’engager le projet de fabrication de mobilier scolaire.

~~~~~~~~~~

 TEKEMERETT :

L’étude technique de faisabilité sur le terrain avec un prestataire était prévue en mai-juin, au moment où le niveau des nappes ou retenues d’eau souterraines est au plus bas. Il n’a pas plu cet été (hivernage), et le prestataire n’a pas pu venir au village au moment de la mission en septembre étant mobilisé sur un gros chantier vers Ain Savra, bien loin de là.

Nous sommes allés à Tekemerett en décembre, rencontrer les villageois pour leur expliquer les raisons de ce retard concernant le puit.

Nous avons décidé d’utiliser le stock de matériaux déposé début 2020 pour construire un petit  barrage et permettre une plus grande retenue d’eau. Fait de pierres, de grillage et de ciment il fonctionne bien et stocke plus du triple d’eau qu’auparavant issu de résurgence venant du plateau granitique assurant ainsi plus d’autonomie aux villageois.

Cette visite a été l’occasion de constater que les réparations faites en 2018 et 2019 sur l’école ont tenues et que les habitants et le nouveau directeur ont pris soin de leur école et respectés notre investissement. Ce n’est pas le cas partout.

MOBILIER SCOLAIRE :

Après avoir fait livrer 60 pupitres achetés à Nouakchott (à distance) en 2020 et équipé 2 écoles, nous avons voulus engager la réparation de pupitres cassés entreposés sur différents sites, dont près de 50 sur le site de Kenawal. Ce nouveau projet résulte des échanges avec la Nouvelle DREN et l’IDEN d’ATAR, à partir d’un état des lieux que nous avions demandés dès 2019

Force est de constater en septembre que la ferraille de ces pupitres est très endommagée et qu’elle est bien trop légère (ce qui explique en partie le taux de mobilier inutilisable).

Nous avons alors acheté en septembre, des planches, des cornières et fait fabriquer 30 pupitres que nous avons pu installer avant le retour. Nous avons passés commande de matériaux pour engager une nouvelle fabrication de 44 pupitres supplémentaires à réaliser entre les deux missions. Cette commande est aussi faite pour nous éviter un surcoût trop important au regard de la flambée des prix qui commençait à se faire sentir.

En décembre, les pupitres sont prêts mais il manque des écrous et boulons (rupture de stock). Nous les trouvons à Nouakchott.

Nous repassons une commande et engageons la fabrication de 60 pupitres supplémentaires qui seront tous distribués dans différents établissements avant la fin de la mission début janvier 2022 soit un total de 134 pupitres.

Les mobiliers sont un peu plus grands que la norme (130 cm de large au lieu de 110) mais ils permettent d’assoir 3 enfants par table.

Le coût prévisionnel estimatif (BP 2020) était de 26,60 € par pupitre (13,30 par élève). L’augmentation des coûts (métal, bois, gasoil, etc..) porte le coût de réalisation à 37,78 par pupitre mais avec 3 élèves par poste, le coût unitaire par enfant est de 12,59 €.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *