Sur le terrain – 2022

Deux missions cette année principalement axées sur la réalisation du projet voté en AG : poursuivre la fabrication de mobilier scolaire.

MOBILIER SCOLAIRE :

Nous avons fait fabriquer 143 pupitres cette année. Ils ont complété la dotation de Kenawal (50) et permis d’apporter du mobilier à 5 villages sous dotés. Nous avons été confrontés à l’augmentation des coûts, à un taux de change défavorable qui auraient pu nous empêcher de réaliser le programme. Heureusement, le CD91 a versé la subvention, la Fondation Insolites Bâtisseurs est restée à nos côtés comme c’est le cas depuis 10 ans. Nous avons bénéficier d’une opportunité en répondant à des demandes de plans et organisations de chantier. Ces prestations n’ont pas été gratuites.

429 enfants supplémentaires sont assis en cours et ont une table pour apprendre.

Le budget prévisionnel initial prévoyait la fabrication de 100 pupitres. 50 supplémentaires étaient envisagés avec la subvention du CD91 Le surcoût des matières premières, du transport n’aurait pas permis de fabriquer plus de 90 tables. Les recettes « prestations » ont permis de dépasser les objectifs

Le coût est de 50,18 € par pupitre (16,72 par élève).

JRAIF :

Ce village situé à 80 Km au Nord Est d’Atar dépend de la commune de Tawaz. Comme Chinguetti, il est menacé sans cesse par le sable et l’école n’y fait pas exception.

Nous avons rénové le bâtiment le plus détérioré en coulant deux poteaux béton de soutènement et refaire en partie la toiture.

TRANSPORT des DONS :

Les dons collectés depuis 2019 étaient stockés chez Christian et Nine. Merci à eux d’avoir accepté cette contrainte durant presque 2 ans alors que l’engagement n’était prévu que sur quelques mois. Les restrictions aux frontières étant enfin levées, José a pu assurer 3 transports cette année : en mars (8m3) en août et octobre (environ 1 m3). José a gentiment accepté de convoyer les dons jusqu’à Atar sans surcoût (940Km).

ACTIONS DIVERSES :

Nous avons installé et équipés (tables, chaises, tableaux, fournitures scolaires, livres) un local au cœur d’Atar pour permettre à deux enseignants de monter des sessions de cours de rattrapage, de soutien pour des publics débutants (anglais, français) ou des élèves du primaire au lycée.

Le local a été endommagé par les pluies de septembre. Une première tranche d’urgence de réparations a été faites en décembre mais le plus gros (et le plus couteux sera fait en 2023 lors de la prochaine mission.

Notre véhicule vieillit et il a fallu engager des remises en état sur des périphériques moteurs (injecteurs, pompe d’injection, démarreurs, comodo et faisceau électrique). L’inactivité durant 18 mois se paie cash.

Enfin, le suivi des apprentis donne satisfaction puisqu’aucun d’eux n’ a abandonné le « cursus ».