Sur le terrain – 2012

2 missions.

Un objectif prioritaire cette année : engager la construction de l’école de Madher Tiberguent.

Si possible, préparer le projet de poste de santé de Zarga

La petite classe actuelle ne peut pas accueillir tous les enfants du village (32) et a besoin continuellement d’être consolidée.

Le projet prévoit la construction d’une classe de 12 m sur 6, d’un local de rangement du matériel pédagogique, du bureau du directeur, d’une bibliothèque et de deux toilettes. L’équipement de la classe est déjà sur place (voir missions 2011).

~~~~~~~~~~~~

1ere mission  2012 : Lancement des travaux

Les autorités ont été associées au montage du projet et ont pu valider le concept porté par l’association. Les villageois devaient quant à eux apporter la main d’œuvre et des matériaux « du terroir ». Nous avons acheté une partie des matériaux de construction à Nouakchott (plus de choix et des prix moins élevés), le reste a été pris à Atar.

DÂH, a lui aussi tenu compte de notre implication sur le terrain et a assuré le transport par semi-remorque de plus de 62 tonnes de matériaux.

Une réunion a eu lieu devant l’école pour présenter en détail le projet, le chantier qui allait commencer et les enjeux. De nombreux villageois étaient présents, beaucoup, découvrant les besoins qui étaient pourtant connus du chef de village depuis plus d’un an. Une explication « franche et directe » a eu lieu afin que les responsabilités de chacun soient clairement établies et connues de tous.

Le 30 avril, les premiers coups de pioches et de pelles permettaient de niveler le terrain. Marquage au sol, creusement des fondations, scellement des poteaux de renfort des murs, pose des parpaing (« briques ») se sont succéder durant plus de trois semaines.

Le Hakem d’Atar, l’IDEN d’Atar, le Sénateur d’Atar ont tenus à passer voir le chantier et s’enquérir de la santé du Président compte tenu de la forte chaleur continue durant cette période. Ils ont pu appréhender concrètement le futur bâtiment et ses fonctionnalités.

Les femmes du village se sont mobilisées pour, faire le thé, apporter le zrig (lait de chèvres fermenté, sucre & eau) ou les petits en-cas bien sympathiques au moment des pauses. Chaque midi, une famille différente nous accueillait permettant ainsi de varier le menu unique servi d’habitude (chèvre-couscous).

Le manque de bras courageux a ralenti le creusement des fondations comme il a fait prendre du retard à l’érection des murs. Mais Abdoulaye Bouamou est venu depuis Chinguetti nous prêter main forte durant 4 jours et la petite équipe régulière; Ely Salem (Président des parents d’élèves), Salymona et Abdi constituée autour du président de l’association a relevé le défi de permettre aux enfants d’être scolariser correctement dès 2013.

Durant les travaux, les cours ont été dispensés par Maloum, le directeur de l’école et très efficace délégué de l’association. Les exercices de Français et de maths ont pris un tour très pratique puisque basés sur certains aspects du chantier contigüe à la classe.

A la fin de la mission, 50% du bâtiment est érigé. La prochaine mission devrait permettre de le mettre hors d’eau et de poser l’isolation du toit. Le maçon local, « le Bombé » qui souhaite s’impliquer a reçu les consignes pour creuser la fosse septique et monter les murs des toilettes.

2eme mission  2012 : Poursuivre le gros oeuvre

Après avoir procédé aux achats programmés à Nouakchott (fenêtres, portes, peinture, accessoires sanitaires, petits outils, etc..), nous pouvons arriver sur le terrain  trois jours après notre arrivée.

La première impression est bien différente de celle vécue en mai : accueil, questions, propositions de participation d’un nombre significatif de villageois. Le temps d’organiser les priorités et de négocier un contrat de prestations avec Bahah, chef du village de Seguelill, pour réaliser les arcades du péristyle dans un temps limité, le chantier peut reprendre vie.

Les services de Sid Ahmed dit « le Bombé », maçon dans ce secteur sont contractualisés pour constituer une deuxième équipe à côté de celle animée par Philippe. Le village fourni de 3 à 5 manœuvres selon les jours.

Les travaux préparatoires pour le toit sont confiés à l’atelier ABDU Soudure (Atar). Il s’agit de souder et renforcer les tubes métalliques pour constituer la charpente. Abdu a fait un excellent travail tout en nous faisant une importante remise pour nous remercier de ne pas laisser tomber son pays.

Pendant une pause de 2 jours, Philippe décide de se porter jusqu’à Graret Leghtar pour faire les métrés et identifier les besoins du futur chantier de réhabilitation du bâtiment scolaire rénové en 2009 qui est destiné à devenir un poste de santé, en application de la convention signée avec le Ministère de la Sante de la R.I.M.

Nous remettons du matériel d’éveil et des jouets à M’BARKA pour les enfants du jardin d’enfants.

De retour au village, tous les objectifs fixés à Sid Ahmed sont remplis. Le dernier chainage au-dessus des fenêtres et des portes est en cours de coulage. Les piliers du péristyle sont montés en pierres posées, renforcées par un cœur de béton armé. Les moules pour monter les arcades sont enfin livrés.

Les poutres peuvent être scellées et la pose des premières plaques constituant le toit commence. Quelques erreurs de niveaux et de gestion des intervalles n’empêchent pas d’avancer, mais le vent violent oblige à stopper la pose des plaques pour ne pas les casser mais surtout éviter un accident pour nos amis en équilibre sur les poutres à plus de trois mètres de haut.

Etat des lieux fin 2012 :

Le retard pris en mai a été rattrapé. Nous sommes dans les bornes du calendrier prévisionnel initialement prévu.

Le bâtiment est « hors d’eau », le péristyle est en place, les jonctions latérales sont faites, démoulées et esthétiquement réussies.

Sur le plan budgétaire, les dépenses supplémentaires (briques, ciment, pierres, transport) nous retirent la possibilité de construire une bibliothèque neuve pour rester dans l’enveloppe prévisionnelle initiale.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *