Sur le terrain – 2019

2 missions

L’objectif prioritaire était de réaliser les travaux sur l’école de Tekemerett et de finaliser l’étude de faisabilité concernant l’accès à l’eau potable du village.

Dans un deuxième temp, assurer une scolarité dans de bonnes conditions à Leimeleïh et Tentemdeje.

~~~~~~~~~~

TEKEMERETT :

Le matériel envoyé par transporteur est réceptionné et stocké chez le chef de village. Les réparations de l’école les plus urgentes sont effectuées. Combler les trous dans la toiture, consolider les portes, fermer les fenêtres (ou ce qu’il en reste), couler une dalle ciment au sol, réparer les pupitres, etc…

Un ancien du village vient de loin pour rencontrer le président. Il nous affirme qu’il y a un puit désaffecté à moins de 3 km du village. Deux expéditions, en fin de journée pour échapper à la chaleur, suffiront pour retrouver l’emplacement du puit recouvert de branchages et de feuilles de palmier le tout scellé avec le sable et le banko.

Le fond est humide mais bouché par une belle roche. Nous replaçons des pierres dans les trous des parois, et reformons une margelle. Une estimation des perspectives d’installation d’un petit château d’eau au plus près du village est faite.

Un rapide transfert permet de rencontrer le chef de tribu pour échanger sur le projet de puit qui se tient sur son territoire. Il soutien notre projet et doit engager les palabres avec le maire d’El Medah.

Enfin, en décembre, un premier approvisionnement de matériaux est effectué pour anticiper sur le chantier de 2020.

TENTEMDEJE / LEMEÏLEH :

Le projet initial (construction d’une école mutualisée entre deux villages de deux communes différentes) est abandonné depuis le vote lors de la dernière AG

Les deux chefs de villages ne veulent pas que leur école ferme et nous demandent de revenir sur nos décisions.

Le président a rencontré le secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale et l’aide de camps du Président de la République pour exposer les dysfonctionnements et empêchements que les acteurs locaux développent alors qu’ils sont chargés de l’application des orientations nationales.

Résultat : un arrêté casse la décision de fermeture des deux écoles et décide de l’affectation de deux enseignants.

Puisqu’une partie des budgets avaient été provisionnés, l’ONG  a entrepris de consolider et assurer les finitions à Tentemdeje et faire une école digne de ce nom à Leimeleïh.

Le beau projet initial n’a pas pu être réalisé, mais les enfants ont une école, des instituteurs, et le schéma mis en œuvre loin des technocrates nombrilistes permets une scolarité sans rupture, ce qui devrait assurer une petite réussite au concours d’entrée au collège.

DAKHLA :

Visité en janvier avec Philippe, ce petit village proche d’Aine Ehel Tayaa a une volonté très forte de s’équiper d’une école pouvant accueillir tous les enfants. La petite classe n’avait pas de tableau, pas de table ou chaises, le toit était percé comme une passoire. Les murs d’une deuxième classe étaient en cours de construction.

Le chef du village est venu à Madher (au local) pour nous appeler à l’aide.

L‘apport de l’ONG a été possible en apportant du matériel (hors budget prévisionnel) qui était en stock dans notre local, solde des chantiers précédents. L’achat de parpaing a pu se faire sur le reliquat du budget des travaux de notre local. La deuxième classe est hors d’eau et d’air. Les finitions restent à faire ainsi que la clôture et un peu d’équipement intérieur.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *