Sur le terrain – 2025

Cette année, le projet prioritaire est la création d’une école à R’KEÏNA. Son nom administratif est El’Madhir.

  LA MISSION DE PRINTEMPS

Cette première mission de l’année avait un but principal : engager les travaux de l’école El’Madhir .

EL’MADHIR :

Ce village n’a pas d’école hormis une case en feuilles de palmiers. 32 enfants suivent les cours sur place. Le reste de l’effectif scolarisé (43) se réparti dans deux autres villages éloignés de 5 et 7 km.

Sollicité par le Préfet et les directions de l’Education mauritanienne, nous avons répondu présent pour créer une école dotée de 2 classes, une cantine, des toilettes, le tout sera clôturé.

L’engagement pris consiste à permettre l’installation des enfants et la tenue des cours dans au moins une classe à la rentrée 2025/2026 (octobre).

Vous verrez en pages « Témoignages en images » quelques illustrations du chantier et de l’avancement des travaux réalisés en 18 jours.

Nous avons construit une classe et les toilettes, fixé les tableaux et poser le crépi intérieur ce qui permet l’ouverture de l’école. La deuxième classe a été engagée mais faute de budget, nous n’avons pas pu terminer sa construction (il manque le toit).

La cantine et la clôture feront partie de la 2e tranche de travaux lors de la prochaine mission si d’ici là nous avons collectés les 6000 euros qui nous manquent.

Le projet est co-financé par :

             

R’KEÏNA :

Nous avons distribué une trentaine de trousses fabriquées par Josette et conditionnées par Anissa une jeune française en stage immersion dans le cadre de ses études. Chaque élève a reçu trois cahiers. La séance photos a été un joli moment de rigolade avec les enfants.

Le docteur Ahmedou BALLA CHERIF nouvellement affecté à l’Hôpital d’Atar a accepté de nous accompagner dans le village. Il a assuré une soixantaine de consultations (gratuites), délivré des médicaments prélevés sur notre stock et remis des ordonnances que nous avons prise en charge pour les familles les plus démunies.

Merci au docteur et à la ville de Breuillet (91) dont la subvention a permis l’achat des médicaments notamment ceux délivrés par ordonnance par le médecin.

                                       

 

NOTRE LOCAL :

La clôture du terrain destiné aux plantations est enfin réalisée. La porte est fixée.

NOTRE VEHICULE :

Le budget avait prévu de changer les pneus car, vu leur état, nous étions en danger lors de nos déplacements. En revanche, il n’était pas prévu que le neiman nous lâche.