Sur le terrain – 2009

2 missions cette année

Dans le TAGANT : département de Tîchitt

Evaluation des besoins et distribution des dons dans chacun des 13 villages et écoles visités. Nombreux entretiens avec les édiles, mais peu de propositions concrètes pour assurer la construction et la pérennité des projets

Dans l’ADRAR :

Reconstruction de la classe de Graret Leghtar en 6 jours grâce à une mobilisation de tout le village autour de ce projet.

Remise de matériels pédagogiques et fournitures scolaires, distribution de vêtements, jouets, peluches aux enfants. Atelier de dessins et collages et distribution journalière de confitures sur les pains achetés au village.

Evaluation des besoins de 3 nouvelles écoles.

~~~~~~~~~~~~~~

1ere mission 2009

Dans le TAGANT :

Nous avons pu faire l’évaluation des besoins sur les communes de TICHITT et LEKHCHEB grâce au travail de préparation et à l’investissement quotidien de l’Association culturelle et Sociale pour la promotion de la ville de Tîchitt » (la Rabitat) qui nous a apporté une aide précieuse.

13 écoles et un collège ont été visités, les besoins sont plus marqués et plus importants que ceux observés dans l’ADRAR en matière de fournitures scolaires, de mobiliers, de construction de classes.

Dans ce département se pose le problème de l’accès à l’eau, de l’enclavement et de l’éloignement.

Maires, Préfet, Wali, DREN, ont été force de propositions et de conseils constructifs.

Nous avons aussi bénéficié de la présence permanente de l’Inspecteur Départemental de l’Education Nationale Mohamed DELLAHI.

Environ 820 Kg de dons ont été distribués dans le Tagant : une centaine de livres de bibliothèque, des livres d’orthographe(12), de grammaire (12), 14 dictionnaires, 1 encyclopédie, près de 2000 stylos, 2500 crayons, 400 feutres, de la peinture, des grandes feuilles de dessins, 130 sets de géométrie, 105 trousses, 60 taille crayons, des gommes, compas, ciseaux, colle, rouleaux de scotch, agrafeuses, qui ont été distribués, ainsi que 650 cahiers, 13 cartables, 200 paquets de feuilles, 80 classeurs, 150 manuels scolaires, des rapporteurs et équerres pour la classe ont été remis au enseignants.

Chaque école a reçu un ballon de foot et de hand-ball. Plus de 600 peluches ont été distribuées, ainsi que de très nombreux jouets.

Un nombre impressionnant de vêtements a été remis aux mamans pour les petits de moins de 6 ans,

Nous avons été touchés par ces villageois qui nous offert l’hospitalité, le couvert ou le thé en toute simplicité malgré leur peu de moyens.

Le sourire des enfants, la joie, les danses et les « youyous » des femmes sont les plus belles récompenses des efforts fournis, soulignent la réussite de cette mission et encouragent à poursuivre dans cette direction.

Dans l’ADRAR :  

Le partenariat avec la commune d’AINE EHEL TAYA envisagé en 2008 est en route de manière concrète :  réunion avec un représentant de la DREN, les enseignants et les élus autour du projet de création d’une bibliothèque mutualisée entre le collège et l’école.

Nous avons remis un ordinateur, un scanner et une imprimante au collège d’Aine Ehel Tayaa, une encyclopédie et 8 tableaux grands format.

Des fournitures scolaires, quelques livres, un planisphère et un tableau de classe à Madher Tiberguent.

Enfin, nous avons pu échanger et poser les bases d’une entraide avec l’association ASSISTANCE-EDUCATION, présidée par Madame DIALLO Fatimata qui nous a reçus avec beaucoup de chaleur et de gentillesse.

Tout ce travail concret a été possible grâce à la collaboration sur place de Messieurs BALLA CHERIF et BALLA Jr, LIMAM, Bouyahmed, Mohamed T, Mohamed DELLAHI, Khalla Ely SALEM, ALY, Moctar ZOUGHMANE, DJIBRIL.

2e mission 2009

La petite classe de Graret Leghtar sur la commune de Chinguetti a été réhabilitée avec le financement majoritaire (60%) de la Fondation insolites bâtisseurs.

Le toit est constitué de plaque de zinc recouvert d’un treillage de feuilles de palmier et d’herbes puis d’une couche de terre. Ainsi, la classe n’est pas surchauffée par le soleil. La dalle au sol n’est plus en terre battue mais en ciment, ainsi que le crépi des murs  intérieurs. Deux tableaux noirs amenés en 2008 ont été fixés au mur pour un meilleur confort de classe, et un petit parvis a été construit devant la classe. Merci à tous les bénévoles du village, à notre ami maçon et tout particulièrement à Abdoullah BOUAMOU pour sa disponibilité et son aide précieuse et bénévole.

Parallèlement, M’BAKA a fabriqué plus de 70 petits pains qui ont été distribués aux enfants avec la confiture de mirabelles préparée cet été en France.

Cathy a organisé les séances de dessins et de collage avec les enfants dans l’école et assurée la distribution des dons des vêtements et de jouets aux enfants.

Aïchetou est venu sur place malgré son grand âge pour ébaucher une danse en notre honneur et lancer des « youyous » vite repris par l’ensemble des femmes.

A Aine Ehel Taya, nous avons remis des livres de bibliothèque, scolaires, des fournitures scolaires que les élus municipaux doivent répartir entre l’école et le collège.

A Madher Tiberguent, Monsieur Maloum M’HEIDA, rencontré en 2008 à Terjit, directeur de l’école a été nommé délégué du président pour l’ADRAR Il aura la charge de coordonner nos actions sur place et de préparer les missions sur cette zone.

La distribution des jouets aux enfants puis des vêtements aux mamans a été un moment fort de notre rencontre avec les villageois. Le chef du village, HADRAMI a organisé une fête pour le réveillon.

Nous avons évalué trois écoles dans les villages alentours dont une classe est fissurée à la suite des pluies de cet été.

L’ONG ACSPT qui a apporté son aide logistique comme dans la mission précédente, se voit confier les photos prises en Avril dans le Tagant, un ordinateur, un scanner et une imprimante pour le collège de Tichîtt afin de les remettre aux destinataires sans attendre. 360 kilos de dons sont acheminés.

Enfin, comme chaque fois, la famille BALLA CHERIF a été à nos côtés. Nous souhaitons bon rétablissement à LIMAM et un grand merci à Bouya, Alyoun, Bouyahmed, Fatimata, « Maman », Khalla…


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *