3 missions cette année
Présenter et valider le projet de construction du complexe scolaire de Madher Tiberguent.
Réceptionner le transport des dons collectés en France et en assurer le stockage.
Evaluation des besoins sur les communes d’El Medah, Awjeft et Atar. Distribution de fournitures scolaires, vêtements et jouets dans chacun des 10 villages visités.
~~~~~~~~~~
1 ere mission 2011 : Madher Tiberguent :
La mission a permis de présenter les plans de construction de l’école de Madher Tiberguent. Le Hakem (Préfet) a visité la petite classe rénovée en décembre accompagné du sénateur, et pris connaissance des besoins.
Une deuxième réunion, au siège de la Préfecture a aboutie à la validation du projet et l’autorisation d’engager les travaux a été donnée.
Les villageois ont été réunis dans l’école et ont pu voir les plans au tableau. Le plan de charge pour préparer le chantier est maintenant connu de tous et est placé sous la responsabilité d Hadramy , le Chef du village.
Les préparatifs pour réceptionner l’affrètement des dons stockés sur 5 sites en France sont activés. Par sécurité, nous construisons une case au cœur du village.
2 ème mission 2011 : affrètement des dons:
Il s’agit principalement de réceptionner le camion de 40 mètres cubes de dons collectés depuis 18 mois parti de France le 21 octobre, d’autant que les démarches administratives n’ont pas été effectuées par les personnes qui s’y étaient engagées.
Nous corrigerons la situation grâce à la médiation du Hakem (Préfet) d’Atar et la compréhension des services douaniers tant à Nouadhibou qu’à Nouakchott.
De plus les locaux de stockage ne sont pas prêts. Nous déchargeons le camion à Madher Tiberguent dans la case construite au printemps.
Une partie des ordinateurs sont stockés sur place, une autre est distribuée à des associations ou écoles..
3 ème mission 2011 : Département Awjeft
Evaluer les besoins scolaires sur la commune d’El Medha. Nous nous rendons sur les localités de Femragh, El Medha, Leïghleitat, Aguassar et Tememerout. Au-delà de l’accueil très chaleureux qui nous a été réservé, Philippe et Dominique, nouveau venu sur le terrain ont pu mesurer toute la reconnaissance des villageois lors des distributions de vêtements, de jouets ou les remises de fournitures scolaires et des livres de bibliothèques dans les écoles.
Des dictionnaires et des manuels scolaires ont été remis aux enseignants afin de leur apporter des supports de cours complémentaires assurant ainsi une meilleure démarche pédagogique en français devant les élèves.
Au collège / Lycée d’AOUDJEFT, accompagné de notre ami Mohamed Ahmed, IDEN, nous livrerons et installerons deux ordinateurs, des livres de bibliothèques, des dictionnaires et des manuels scolaires. Malheureusement, comme nous l’avons indiqué au Hakem, les locaux doivent être correctement entretenus pour permettre les dons des matériels et objets restants prévus.
La visite d’une école d’Awjeft nous déstabilise en voyant l’état d’entretien déplorable des classes et l’amoncellement de pupitres dans la cour, matériel abimé ou cassé que personne ne cherche à réparer. Résultat les enfants sont par terre pour l’essentiel (les filles surtout) faute de mobilier.
GRARET LEGHTAR :
Contrôler les finitions et l’état de la petite classe rénovée en 2009 à afin d’y installer un poste de santé. Cette nouvelle activité pour l’association résulte de la signature d’une convention avec le Ministère de la santé. Ce village ayant 2 classes « programme 6 », la petite bâtisse peut être réaffectée, d’autant qu’il n’y a pas de poste permanent de santé dans un rayon de 30 kilomètres alentour.
MADHER TIBERGUENT :
Finaliser les plans et les modalités d’organisation du chantier de construction de la future école. Nous rencontrons enfin le Wali avec qui les échanges ont été très constructifs. Après le Hakem, nous obtenons le feu vert de la plus haute autorité de la région. Donc dès le printemps, une école neuve commencera à voir le jour dans ce village où déjà quelques familles, apprenant le projet ont rejoint les habitants historiques. Bienvenue à eux.
Nous installons des bureaux dans la classe actuelle permettant à 18 enfants (au lieu de 12) de travailler assis sur des chaises et dans des conditions acceptables.
ATAR :
Nous avons pu contrôler l’installation des lits livrés à la maternité au cours de la visite de l’hôpital voulue par le Directeur et en présence de l’adjoint du Wali (gouverneur) de l’Adrar. Une expression des besoins de cet établissement nous a été remise. Nous la tenons à disposition des lecteurs qui ont des connaissances en milieu hospitalier.
AGUENY :
Nous constatons que rien de ce qui devait être mis en œuvre n’a été fait pour permettre d’argumenter de la nécessité de nomination d’un enseignant et de la construction de l’école. Nous informons les responsables du village que nous arrêtons notre travail sur ce projet qui ne pourra pas aboutir faute de volonté locale.
SEGUELILL :
Une évaluation précise des besoins de l’école conformément à l’engagement pris au printemps avec le chef du village. Une partie du mur de l’école commence à se désolidariser du bâtiment. Il faut intervenir rapidement avant l’hivernage. Le reste des travaux devra faire l’objet d’un projet à part entière. Nous avons remis vêtements, jouets, dictionnaires, fournitures et manuels scolaires. La distribution de chocolat et de tartines de confitures ont fait la joie des enfants.