Actualités

Bonjour,

Les publications sur le site ne sont pas régulières fautes de temps mais l’activité n’en est pas moins toujours importante.
La dernière mission sur le terrain a été dense : création d’une salle de classe, des toilettes et fondation d’une deuxième classe  (voir projet 2025 et page « en images »

Une demi-journée a été consacrée aux auscultations gratuites effectuées par le Docteur Mohamedou BALLA CHERIF.

Une autre a permis la distribution d’un kit de fourniture scolaire préparé par Anissa, en stage d’immersion pour ses études. 

Samedi 6 septembre, venez nous rencontrer sur les site de forums d’associations à  Breuillet et  Lardy.

Nous ne serons pas sur le site d’Arpajon, la Ville ayant décidée sans concertation de nous évincer de la manifestation après nous avoir supprimé, depuis 2020, l’homéopathique subvention que nous demandions pour accompagner les projets.

Le 13 septembre nous animerons le stand lors d’Assodia, la rencontre annuelle des associations et du public sur La Norville.

Le 27 septembre, salle Picasso à La Norville, un spectacle vivant (Danse, musique, chants, théâtre, etc..) sera au menu de la soirée préparée par l’association Manita et deci-dela.

Il nous faut maintenant continuer à alimenter le budget pour améliorer la vie des petits mauritaniens, et c’est là que vous prenez encore plus d’importance en versant votre contribution à l’ONG et si vous le voulez en fixant la destination de votre don : le projet, le frêt, l’achat de fournitures scolaires, etc..

(vous récupérez 66% de votre don sous forme de crédit d’impôt que vous soyez ou non imposable).

Merci de votre attention et de votre soutien.

 

Ecole Agadhyre

Ce village fait partie des priorités dans le programme de remise en état des écoles en Adrar. Nous avons fait un état des lieux en présence de l’Inspecteur départemental de l’éducation nationale d’Atar en mai 2024.

Si l’ONG trouve le  financement , les travaux de reconstruction pourraient être engagés dès  l’automne 2024 et se terminer avant la rentrée 2025.

Poste de santé – Edebaye

Ce poste de santé situé dans la partie est d’Atar était une priorité pour le directeur de la PMI, médecin chef de santé. La clôture était éventrée, les portes des salles de soins détériorées ou vandalisées. Il n’y avait pas d’électricité et le raccordement à l’eau avait été coupé.

En 2024, l’ONG a remis en état cette structure de soins de proximité qui accueille de nombreuses personnes chaque jour dont les femmes enceintes.

 

 

Poste de santé -Edebaye

Ce quartier d’Atar bénéficie d’un poste de santé qui était en mauvais état : clôture éventrée, portes des salles de soins détériorées, plus d’électricité, pas de raccordement au réseau d’eau.

Chaque jour, plus de 40 personnes sollicitent les infirmières

En 2024, l’ONG a remis cette structure de soins de proximité en état en co-financement :

                               

 

 

ATAR – salle cours du soir / formation continue

Ce local en plein coeur d’ATAR est équipé avec du matériel récupéré dans des établissements scolaires en France. La salle sert à donner des cours de soutien aux enfants de tous niveaux et pour des femmes sorties trop tôt du système scolaire.

 

 

 

Rénovation – Jraif

Une des 3  classes de l’école de Jraif ( Commune de Tawaz) & les sanitaires (en ruine)
Renforcement de la toiture (piliers béton)
Raccordement au forage. les enfants ont de l’eau à l’école