Cette année, deux interventions majeures sont programmées : l’une sur l’école Deheleäa, l’autre sur le poste de santé Edebaye.
Et bien sûr, toujours les activités envers les familles et les enfants en même temps que la préparation des actions 2025 et de la réflexion pour 2026.
DEHELEÄA :
Le projet voté en AG est en cours de réalisation
Il consiste à construire la 3e classe de Deheleäa mais aussi terminer la 2e classe, construire des sanitaires, assurer la finition intérieure et extérieure des 3 classes, compléter le nombre de pupitres scolaires, clôturer l’école et sécuriser un poste de santé.
Après une journée dédiée aux achats de matériaux, aux commandes de fabrication des portes et fenêtres et la recherche d’un transporteur pour acheminer la première vague de matériaux au village, le président pose les priorités d’actions et rappelle l’échéancier à tenir.
Nous avions “recruté” un nouveau maçon, résident du village. Pour gagner du temps, il a pris l’initiative de creuser et couler les fondations de la 3e classe conformément aux plans qui lui avaient été envoyés par Whatsapp
Il a mobilisé autour de lui 5 manœuvres. L’équipe travaille avec une efficacité rare et dans les règles de l’art.
Les travaux de construction des toilettes commencent dès le 24 avril sous le contrôle du président. Il fait 45 degrés. Les murs de la 3e classe montent à un beau rythme, Mohamed le maçon ne laisse pas souffler ses équipes.
Une fois réalisé le gros œuvre, nous profitons de trois jours sans classe pour poser le crépi intérieur de la plus ancienne classe. Puis pour « échapper » à la chaleur, nous alternons les travaux sur les toitures le matin, avec le travail de préparation des armatures métalliques et le crépis intérieur l’après-midi.
Les travaux ne s’arrêtent qu’avec la nuit.
Nous avons bénéficier d’un taux de change favorable, de belles remises sur les matériaux, d’un don de particulier important et de recettes exceptionnelles liées aux prestations réalisées par Philippe.
En conséquence, après quelques échanges téléphoniques entre membres du bureau, la décision de construire une petite pièce supplémentaire est prise pour accueillir la cuisine de la cantine. En effet, jusque là les femmes du village faisaient la cuisine dans une des classes.
EDEBAYE :
Le poste de santé avait besoins d’être sécurisé par une clôture et il fallait changer les portes de récupération qui étaient en très mauvais état et n’empêchaient pas les intrusions.
Nous avons aussi installé les lignes électriques internes et préparer le raccordement au réseau d’eau.
Il reste à l’administration, à la Somelec et à la société nationale de l’eau de faire le nécessaire pour réaliser les branchements
PMI ATAR :
Nous avons remis au directeur de la PMI d’ATAR du matériels médical et paramédical dont un volume important provenant de dons de la Pharmacie de la Gare à Arpajon.
PROJETS FUTURS :
Nous avons accompagné l’IDEN sur plusieurs sites d’écoles en difficultés.
Celle d’Edebaye, près d’Atar demande des réparations , celle nommée “chateau d’eau” a de gros besoins et enfin celle du village d’Agadyre (commune de Tawaz) est en ruine.
Les prises de mesures, de photos et les premiers échanges avec les villageois vont permettre de construire un ou plusieurs projets pour 2025-2026 avec une priorité forte pour Agadyre car les enfants sont hébergés dans une case prêtée par un habitant momentanément absent mais qui ne sera plus disponible en octobre.
Nous avons battu le rappel de nos contacts et partenaires pour trouver deux Khaïma (tentes) afin de permettre la reprise de scolarité à la rentrée en attendant les travaux de reconstruction des deux classes de l’école en 2025…..si les budgets sont aux rendez-vous